LogoFAQ

Foire aux questions.

Informations générales à propos de la plateforme

Droit Phare est une plateforme en ligne où les petites et moyennes entreprises et les particuliers, peuvent trouver des avocats de qualité offrant des services juridiques à des prix abordables. Ce site est pour vous si:

  • Vous êtes un client > qui recherche des services juridiques abordables ? Vous pouvez trouver le bon avocat en consultant notre plateforme. Vous trouverez des professionnels(les) offrant les services dont vous avez besoin. Accédez sans stress à un avocat pour une consultation gratuite et si cela vous convient, vous pourrez l’embaucher et le payer en ligne!

  • Vous êtes un avocat qui recherche un espace en ligne où vous pouvez présenter votre expertise et vos services et attirer des clients proactifs ? Droit Phare est fait pour vous. Nous offrons en plus une solution aux retards de paiement en intégrant un système de paiement en ligne afin que les avocats puissent être payés directement et commencer à travailler plus rapidement.

Pour les clients
Trouver et prendre contact avec le bon avocat

Non. Il y a deux raisons :
  1. Certaines pratiques ne se prêtent pas au contexte d’une plateforme numérique. Par exemple, lorsqu’une cause nécessite un avocat qui fait du litige.
  2. Droit Phare ajoute une pratique à sa liste des services offerts lorsqu’un minimum de trois avocats pratiquant dans le même domaine se sont inscrits sur la plateforme. Notre objectif est d'offrir un choix réel à nos utilisateurs.

    Nous encourageons les utilisateurs à nous faire part de leur recherche infructueuse. Si la demande pour une pratique en particulier se manifeste, nous effectuerons des démarches pour trouver trois avocats ayant le même domaine de pratique et qui acceptent de s’inscrire.
Ce qui définit un bon avocat varie d'un client à l'autre. La recherche de bon avocat via Droit Phare permet d’effectuer une sélection selon la langue, l’expérience et le domaine de pratique. Vous pouvez également consulter le profil et les services de chacun. Vous pouvez ainsi faciliter votre recherche en prenant contact avec un nombre restreint d’avocats pour une évaluation gratuite.
Une fois que vous avez trouvé le bon avocat, vous pouvez effectuer les étapes suivantes :
  1. Vous soumettez une demande d’évaluation gratuite à l’avocat de votre choix ainsi que vos coordonnées et une brève description de vos besoins légaux.
  2. L'avocat reçoit votre demande et vérifie s’il pourrait être en conflit d’intérêt en l’acceptant. Cette vérification est exigée par la loi.
  3. L’avocat accepte ou refuse votre requête. Vous recevez sa réponse par courriel.
  4. Si l’avocat accepte, il vous proposera trois possibilités (dates et heures) pour un premier rendez-vous téléphonique. Éventuellement, l’avocat vous téléphonera soit pour procéder à l’évaluation gratuite, soit pour convenir d’un autre rendez-vous téléphonique.
  5. Si vous désirez engagez cet avocat, il pourra vous proposer un mandat et une évaluation via notre plateforme. Vous pourrez accepter, refuser ou faire une demande de modification.
  6. C’est seulement lorsque vous acceptez formellement (en cliquant sur l’onglet «accepter») le mandat et l’évaluation de votre avocat que vous serez facturé pour des frais technologiques. Si la valeur du contrat est inférieure à 500 $, vous payerez 9,99$ ou 19,99 $ si la valeur surpasse 500 $. Le cas échéant, votre avocat pourra commencer son travail.
    • Promotion de lancement!: Pour une durée limitée, Droit Phare renonce aux frais de technologie client décrits ci-dessus.
  7. Toute communication avec votre avocat est confidentielle. Droit Phare n’y a pas accès.
  8. Lorsque votre avocat souhaite recevoir un paiement (selon les termes du mandat), il fera une demande de paiement via Droit Phare et vous serez informé par courriel. Vous pourrez consulter le relevé de vos paiements à l'onglet «Facturation».
Non. Pour savoir si un avocat peut vous aider, il doit d'abord obtenir les détails de vos besoins. Cela se fait généralement par téléphone et prend habituellement moins de 20 minutes. Les avocats inscrits sur la plateforme Droit Phare acceptent de ne pas facturer cette étape.

Paiement

Chercher et trouver le bon avocat mais aussi prendre contact et demander une évaluation de vos besoins légaux via Droit Phare, est entièrement gratuit. Des frais d’utilisation de 49,99$ sont facturés au moment où vous acceptez formellement le mandat juridique de votre avocat.
Obtenir des services juridiques via notre plateforme est rentable :
  1. Les avocats participants s’engagent à réduire leur frais en fonction des économies qu’ils réalisent. Par exemple, en évitant de louer un bureau au centre ville.
  2. La possibilité d’obtenir des services juridiques à un taux forfaitaire par opposition à un taux horaire - offrant ainsi la possibilité de réaliser des économies substantielles.
  3. La possibilité de comparer et de choisir le meilleur avocat au meilleur prix.
  4. Si l’on considère le taux horaire moyen pour consulter un avocat, le temps économisé en utilisant notre plateforme dépasse largement les frais de 49,99$.
Droit Phare utilise Stripe pour traiter tous les paiements en ligne. Stripe est une plateforme de paiement en ligne la plus utilisée et sécurisée actuellement sur l'internet.
Non. Droit Phare n'agit pas comme tierce parti. Le client paye directement son avocat via Stripe.

Compte client

Une fois connecté, les informations spécifiques au compte peuvent être modifiées en cliquant sur l'icône du compte dans le coin supérieur droit du navigateur, puis en cliquant sur l’onglet "Paramètres".
Une fois connecté, votre compte peut être supprimé en cliquant sur l'icône du compte dans le coin supérieur droit du navigateur, puis en cliquant sur l’onglet 'Paramètres, puis en cliquant sur l’onglet «Fermer le Compte». Notez que cette action est irréversible et que toutes vos informations seront supprimées.

Pour les avocats

Pour les avocats, il existe quelques étapes clés à suivre lors de l'utilisation de la plateforme:
  1. La première étape est de vous inscrire pour créer un profil. Une fois votre demande reçue, elle sera analysée et vous recevrez éventuellement un appel téléphonique ou un courriel pour faire un suivi.
  2. Une fois approuvé, vous recevrez un lien sécurisé vous permettant de créer votre profil. Une fois les champs obligatoires complétés, vous pourrez inscrire votre profil publiquement (à partir de ce moment-là, votre profil sera accessible aux clients potentiels qui naviguent sur le site).
    • Vous pourrez également personnaliser un lien professionnel que vous pourrez envoyer aux clients potentiels qui en retour seront redirigés vers votre page profil et services.
  3. Les clients pourront vous contacter pour une consultation, et le cas échéant, vous pourrez leur envoyer une propostion de mandat via la plateforme
  4. Si accepté, vous pouvez utiliser le système intégré de traitement des paiements en ligne (Stripe) pour collecter les paiements
Du point de vue d'un avocat, il existe de nombreux avantages, tels que:
  • La capacité de travailler à distance sans avoir à payer pour un bureau coûteux et tous frais afférents.;
  • La liberté d'accepter autant de mandats que vous le souhaitez;
  • Un URL personnalisé et unique vers votre profil professionnel où les clients peuvent visionner vos services;
  • Des fiches clients automatisées;
  • L'acceptation électronique des mandats, vous permettant de commencer votre travail plus rapidement;
  • La capacité de recevoir des paiements en ligne, l'augmentation de la prévisibilité et le contrôle des flux de trésorerie;
  • La capacité d'offrir aux clients des taux réduits en raison des économies réalisables et moins de clients en défaut de paiement.
    • Conseil: des mandats à tarifs fixés à l’avance peuvent accroître la satisfaction de la clientèle et structurer vos frais en conséquence, le cas échéant.
    • Conseil: La possibilité d’envisager d’offrir des forfaits à mandat limité
La plateforme vous avertira automatiquement par courrier électronique lorsque les actions suivantes se produiront:
  • Un client a demandé une consultation mais veut annuler sa demande
  • Le client a répondu à votre offre de rendez-vous téléphonique pour une consultation
  • Le client a accepté, modifié, ou rejeté votre mandat proposé
  • Le client à payé une facture

Autres questions ?

N'hésitez pas à nous contactez et nous vous répondrons dès que possible.

Droit Phare Inc.

1500 De St. College, bureau 200, bureau 3 St. Laurent, QC, H4L 5G6